Qu’est-ce que la sophrologie ?


Il s’agit d’une méthode d’accompagnement psychocorporelle qui agit positivement sur le corps, l’esprit et les émotions. Elle permet à chacun de trouver en soi les ressources pour aller mieux, de développer la réalité objective pour être plus efficace dans l’action et voir les choses comme elles sont réellement.

Mise en place dans les années 1960, la sophrologie invite à partir des sensations ressenties dans le corps, à retrouver son équilibre. Les techniques basées sur la respiration, sur la relaxation, sur la conscience corporelle, sur la visualisation, permettent de mieux appréhender le futur, d’accepter le passé, et de vivre pleinement les instants présents. 

Les techniques proposées par le sophrologue se pratiquent en posture active, soit assise, soit debout, pour que le patient (1) vive pleinement son implication.

(1) – utiliser ici au sens étymologique du terme : Patient, la personne qui souffre, qui endure.


Il existe 2 grands types de techniques : des exercices de Relaxation Dynamique, accompagnés de respiration, qui apprennent à prendre conscience de l’activité de notre corps (rythme cardiaque, respiratoire, notion de la chaine musculaire…) et de techniques de visualisation qui activent nos ressources en lien avec le positif de notre vie. 

La sophrologie s’appuie sur diverses techniques orientales (Yoga, Bouddhisme, Zen), sur des techniques plus occidentales (Hypnose, relaxation de Schultz, Jacobson) et sur la phénoménologie.


Avec l’aide de la sophrologie, vous pourrez voir la vie plus positivement et plus sereinement. 


SOS : Harmonie – PHREN : Esprit – LOGOS : Science.

« Reconnue par le Parlement Européen en tant que médecine non conventionnelle digne d’intérêt, la Sophrologie trouve aujourd’hui sa place à l’hôpital, en entreprise, dans les collèges et lycées, dans le domaine sportif et dans la vie quotidienne de très nombreuses personnes. »

Pour qui ?

La sophrologie est adaptée à chaque étape de la vie. C’est une méthode qui convient aux enfants (via une sophrologie plus ludique), aux adolescents, aux adultes et aux séniors. 

Mes formations et mes interventions actuelles me permettent d’accompagner tous ces publics et notamment les enfants dès 4 ans, les adolescents en difficultés ou rencontrant des problématiques de leurs âges.