Vous trouverez ici toutes les informations sur mes prestations. Contactez-moi pour savoir comment je peux vous aider.


Je suis référent(e) pour le département 28 (Eure et Loir) du Pôle Sophrologie et Acouphènes®. Une étude dirigée par Patricia Grévin vient d’être publiée en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL sur l’évaluation d’un protocole de sophrologie spécifique acouphène. J’applique ce protocole dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes.


Ce pôle réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges. Ils sont à vos côtés partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas. Diplômés et spécifiquement formés, les sophrologues sont choisis pour leur expertise dans ce champ d'application. Ils sont en lien constant avec les médecins ORL et en formation permanente avec supervision, congrès et séminaires.

Dans le cadre de ce pôle pluridisciplinaire, je vous propose un accompagnement qui s'appuie des protocoles spécifiques. Je vous proposerai, en fonction de votre prise en charge, de vous aider à :

  • Gérer vos symptômes, vos crises (d'acouphènes,  d’hyperacousie ou de vertiges), et le stress.
  • Prendre conscience de vos tensions afin de pouvoir vous détendre.
  • Retrouver votre équilibre émotionnel et mental.
  • Retrouver votre calme intérieur et confiance en vous.
  • Faciliter votre adaptation au port d'une prothèse auditive (si nécessaire).
  • Vous approprier les techniques de respiration, pour prévenir les attaques de panique, les malaises vagaux, les sensations ébrieuses.
  • Rechercher l’équilibre de votre corps en position debout avec desmouvements lents et conscients. 
  • Atténuer vos douleurs au niveau de l’oreille ou de la mâchoire.
  • Diminuer également la réactivité face aux sons extérieurs, considérés comme très gênants.
  • Dans tous les cas, retrouver une meilleure qualité de vie.


A la fin de la prise en charge, il est fréquent de constater une atténuation de la perception des acouphènes, voire chez de nombreux sujets, à ne plus les entendre, et de retrouver un équilibre général. 

Dans le cas d’hyperacousie, de retrouver une vie sociale, personnelle et professionnelle très améliorée par rapport à la situation antérieure.

Dans le cas de vertiges de vous redonner confiance, de vivre normalement, d’anticiper ou de gérer les crises, en parallèle d’un accompagnement médical. 


La sophrologie est une méthode d’accompagnement qui ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle.